materiaux écologiques
Construire en respectant
Votre santé et notre
Environnement.
materiaux écologiques

Materiaux écologiques Corrèze
materiaux écologiques France

 

Pourquoi un frein-vapeur et un pare pluie ?

L’ETANCHEITE

L’étanchéité à l’air : le paramètre déterminant dans l’isolation thermique. Des fuites même minimes dans la couche frein-vapeur, ont des conséquences importantes. C’est pourquoi une attention toute particulière sera apportée aux croisements et chevauchement des lés des différents films.

Durant la période de chauffage, l’humidité relative de l’air dans les pièces habitées devrait se situer à un taux de 40 à 60 %. Un climat intérieur trop sec nuit à la santé.

Un air ambiant trop sec, pourquoi ?

Des études montrent que le phénomène de l’assèchement de l’air ambiant en hiver découle entre autre du fait que l’air froid extérieur pénètre à l’intérieur par des fentes dans les films de votre maison. Lorsque l’air froid se réchauffe sous l’effet de la chaleur intérieure, son taux d’humidité relatif diminue. Par conséquence une étanchéité mal faite entraine une diminution du confort dans votre habitat.

Les frein-vapeurs et pare-pluies ont pour but d’améliorer l’isolation et de protéger la construction contre l’humidité.

Lors du calcul du déphasage thermique et de l’aténuation d’amplitude, il est supposé que la chaleur doit avoir pénétré homogènement dans la paroi. Il n’y a donc pas de flux d’air à travers l’isolation thermique.

L’efficacité d’une isolation thermique dépend des poches d’air contenues dans l’isolant. Pour que ces poches d’air jouent au maximum leur rôle d’isolant, il faut les protéger de tout mouvement d’air. Les frein-vapeurs et les pare-pluies jouent ce rôle.

La valeur Sd correspond à la perméance des différents rouleaux. Plus elle est petite plus la vapeur d’eau passe facilement au travers.

Les rouleaux d’étanchéité à l’air assurent une protection optimale de la construction. La résistance de diffusion maintient les éléments de construction et l’isolant au sec. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est une condition préalable à l’absence de dommage de la construction. Elle assure, en été comme en hiver, une ambiance climatique confortable lorqu’elle est associée à un isolant.

 

 
 
vente de materiaux écologiquesAriège :
      05 61 67 73 45

vente de materiaux écologiques Feytiat Limoges :
      05 55 30 64 57


maj :
jeudi 19 octobre 2017
 
| Créateur du site : Accessite informatique | SPIP  |