materiaux écologiques
Construire en respectant
Votre santé et notre
Environnement.
materiaux écologiques

Materiaux écologiques Corrèze
materiaux écologiques France

 

LE CHANVRE DANS TOUS SES ETATS

LE CHANVRE

Utilisés depuis toujours dans la construction, les végétaux ont été en grande partie oubliés par les technologies modernes. L’évolution des moyens de production, les besoins en matériaux compatibles avec une construction durable, les attentes des consommateurs et les exigences de la réglementation font que leurs qualités suscitent de plus en plus d’intérêt.

Parmi les végétaux utilisables dans la construction, le chanvre a certainement une place privilégiée et peut être considéré commen un modèle.

Une plante environnementale et écologique.

Culture indispensable pendant des siècles, le chanvre appartient à notre histoire. Aujourd’hui ses qualités techniques, sa vocation de plante industrielle, son aptitude à respecter l’environnement lui permettent de répondre favorablement à des exigences souvent contradictoires. Plante particulièrement robuste, le chanvre est capable de produire rapidement des quantités importantes de matière avec un minimum d’engrais, sans nécessiter d’irrigation ou de traitements phytosanitaires (désherbant, fongicide ou insecticide) et en améliorant la structure des sols.

Une plante technique.

Au-delà de ses qualités environnementales et sanitaires, le chanvre présente des qualités physiques qui rendent ses différents coproduits particulièrement intéressants en tant que matières premières de matériaux de construction.

Par un défibrage uniquement mécanique, non polluant et peu gourmand en énergie, on obtient deux coproduits aux caractéristiques spécifiques :

Les fibres.

Elles sont essentiellement utilisées pour la fabrication de pâte à papier, et trouvent de nouveaux débouchés en plasturgie et dans la confection des laines isolantes.

La chènevotte.

Cellulose fibrée formant le "bois" de la tige. Constituées de petits canaux parallèles transportant la sève et renfermant de l’air lorsque la tige est sèche, les particules de chènevotte ont une densité très faible et sont très performantes au niveau thermique et phonique. Elles sont utilisées comme isolant par déversement et commen granulat pour la confection de mortiers et bétons légers isolants qui bénéficient de leur structure poreuse.

 

 
 
vente de materiaux écologiquesAriège :
      05 61 67 73 45

vente de materiaux écologiques Feytiat Limoges :
      05 55 30 64 57


maj :
jeudi 19 octobre 2017
 
| Créateur du site : Accessite informatique | SPIP  |